Magazine Plein Sud, mars-avril 2006
Où commence l’histoire du Vivant ? D’où proviennent les molécules biologiques nécessaires à son développement ? Des expériences conduites au LURE (1) d’Orsay confortent la théorie selon laquelle l’origine de la vie serait extraterrestre.
Remonter le cours du temps et comprendre l’apparition de la vie sur terre : telle est la quête de nombreux scientifiques depuis plus de deux siècles. Mais explorer une histoire sans disposer d’archives ou de traces matérielles n’est pas une mince affaire. Dans le cas des origines de la vie, ces témoignages font cruellement défaut. Le manque d’indices sur la genèse des molécules primitives a conduit à l’émergence de plusieurs théories. Où ces molécules ont-elles vu le jour ? Dans l’atmosphère terrestre, au fond des océans, ou bien dans l’espace ? Des expériences menées au LURE par Laurent Nahon et Christian Alcaraz, en collaboration avec Uwe Meierhenrich du CNRS de Nice, plaident en faveur de la troisième hypothèse. Ces chercheurs se sont penchés sur une particularité géométrique des acides aminés : leur homochiralité. Avec André Brack du CNRS d’Orléans, ils proposent l’idée suivante : les acides aminés composant le Vivant seraient nés dans l’espace. Explications.
La vie n’aime pas la symétrie

Avec un cœur placé à gauche et un foie à droite, nous sommes des exemples de l’asymétrie du Vivant. À plus petite échelle, cette asymétrie se retrouve dans les molécules biologiques, tels les sucres de l’ADN ou les acides aminés qui constituent les protéines. Pourtant, lorsque les chimistes fabriquent les acides aminés dans des tubes à essai, ils obtiennent un mélange équilibré de deux formes de molécules, les droites et les gauches. Ces molécules ont une géométrie comparable à celle de nos deux mains : elles ne se superposent pas, mais sont image l’une de l’autre dans un miroir. C’est ce que l’on appelle la chiralité. On pourrait alors imaginer que les protéines du Vivant se sont formées indifféremment à partir d’acides aminés de configuration droite ou gauche. Mais il n’en est rien ! La vie n’utilise exclusivement que des acides aminés de type gauche : elle est homochirale. D’ailleurs, sans cette asymétrie moléculaire, le repliement des protéines indispensable pour le fonctionnement des enzymes serait impossible. L’homochiralité est donc nécessaire à la vie. Alors où sont passées les molécules de configuration droite ? La vie originelle aurait-elle utilisé les deux formes pour n’en privilégier progressivement qu’une ? Ou la forme droite aurait-elle été éliminée avant l’apparition de la vie sur terre ? Peut-être bien dans l’espace lors de la formation du système solaire…
(more…)