Archives de January 2007

L’Indonésie veut réserver 6 millions d’hectares à la production de biocarburants

Hebdomadaire PETROSTRATEGIES du 15 janvier 2007

Le gouvernement indonésien affiche une politique de développement des biocarburants très engagée, en prévoyant $22 milliards d’investissements et le défrichage de 6 millions d’hectares de forêt vierge. Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, souhaite promouvoir le développement d’énergies alternatives pour réduire la dépendance au pétrole et au gaz de son pays, au grand dam des environnementalistes. Ces derniers pointent du doigt l’impact environnemental de ce défrichage gigantesque. De leur côté, certaines ONGs craignent que les populations aborigènes soient victimes de cette agriculture intensive dont ils n’ont pas l’habitude et soient déracinés. Le 9 janvier, la compagnie indonésienne Sina, les Chinois CNOOC et Hong Kong Energy Holdings ont signé un accord de $5,5 milliards portant sur la production de biodiesel à partir d’huile de palme et de bioéthanol à partir de sucre de canne et de manioc en Indonésie. Ces cultures seront développées dans la province de Kalimantan (dans la partie sud de Bornéo) et en Papouasie Nouvelle-Guinée sur une superficie de 1 million d’hectares. Un projet similaire de $3 milliards devrait être développé par les compagnies Genting Biofuel Asia et Pembangkit Jawa Bali. Petrobras et les Japonais Mitsui et Mitsubishi seraient également intéressés pour investir dans les biocarburants indonésiens.

Posté par Stéphanie le 31 January 2007 Aucun Commentaire

Maladies orphelines : comment briser l’isolement ?

Magazine Essentiel Santé, Février 2007

Les maladies rares, dîtes « orphelines », touchent plus de 4 millions de personnes en France. La prise en charge de ces patients hors du commun progresse, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Pourquoi ? Explications et témoignage.

(more…)

Posté par Stéphanie le 20 January 2007 Aucun Commentaire

Les essais thérapeutiques en question

Magazine Essentiel Santé , Février 2007

La mise au point d’un médicament est un parcours semé d’embûches. De la recherche effectuée dans les laboratoires jusqu’à la commercialisation, plusieurs années sont nécessaires. Les essais thérapeutiques constituent une étape incontournable. Mais sont-ils dangereux ?

La recherche scientifique travaille sans relâche pour mettre au point de nouvelles molécules. Mais avant d’arriver dans les bacs de nos pharmacies, les médicaments sont soumis à de nombreux essais pour s’assurer de leur efficacité et de leur non-dangerosité. Les premiers essais sont effectués dans les laboratoires, sur des cultures de cellules ou bien sur des animaux. Ensuite, il est bien sûr impératif de tester le médicament directement sur l’Homme, et d’effectuer une étude statistique pour prouver sa validité. C’est l’objectif des essais thérapeutiques. Soumis à des règles très précises, sous l’œil vigilant du comité consultatif pour la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales (CCPPRB), ces essais se déroulent en quatre actes (voir ci-contre). Tout le monde peut se proposer pour participer à une campagne d’essais. En premier lieu, les patients atteints de la maladie en question, mais aussi les personnes saines. Au cours des tests, chaque volontaire peut à tout moment retirer son consentement. Cette règle est dictée par la loi Huriet-Sérusclat, votée en 1988, qui en définit aussi d’autres, très strictes, afin de protéger les participants. Cette loi constitue un rempart contre les abus de laboratoires pharmaceutiques peu scrupuleux.

(more…)

Posté par Stéphanie le 20 January 2007 Aucun Commentaire

L’espoir de la thérapie génique contre le cancer

Magazine Vivre (Ligue nationale contre le cancer), 4ème semestre 2006

L’évènement fera date : pour la première fois, deux hommes atteints d’un cancer à un stade très avancé auraient été sauvés par la thérapie génique.

La thérapie génique a vu le jour au début des années 90. Prévue au départ pour lutter contre les maladies héréditaires comme la mucoviscidose ou l’hémophilie, elle s’est vite étendue aux maladies acquises, et en particulier le cancer. Extrêmement complexe et délicate, la thérapie génique reste encore aujourd’hui expérimentale. Mais un grand pas vient peut-être d’être franchi : des scientifiques américains de l’Institut National du Cancer (INC) annoncent avoir sauvé deux hommes atteints d’un mélanome à un stade très avancé. Ces travaux, publiés dans la revue prestigieuse « Science », sont qualifiés de premier grand succès de la thérapie génique dans la bataille contre le cancer. L’INC espère d’ailleurs mettre en place des essais cliniques pour le cancer du sein et celui du côlon.

(more…)

Posté par Stéphanie le 19 January 2007 Aucun Commentaire