Archives de November 2011

Sida : pourquoi la recherche vaccinale patine

Banque de Savoirs
Site internet de vulgarisation scientifique

Explications sur la complexité de ce virus qui, pour l’instant, se joue des travaux de recherches

Depuis le début de l’épidémie, près de 30 millions de personnes ont été contaminées par le virus du sida dans le monde et on évalue à 7000 le nombre de nouvelles infections chaque jour. Le traitement par antirétroviraux, apparu en 1996, ralentit la réplication du virus dans l’organisme et les stratégies de prévention se multiplient. Mais on ne guérit pas du sida. Selon le Pr Yves Levy, responsable de la recherche vaccinale contre le VIH à l’ANRS , la seule façon de « casser la propagation » de l’épidémie reste la vaccination, estime le Pr Levy. Mais la recherche patine. Pourquoi ? Le virus de l’immunodéficience humaine ne ressemble pas à celui d’une simple grippe. « Personne n’a jamais éliminé naturellement ce virus, explique le Pr Lévy. En outre, le VIH a la capacité maline de muter, il est subversif. » Après plusieurs échecs, la médecine reprend espoir grâce à un essai thérapeutique prometteur effectué en Thaïlande entre 2003 et 2009.

==> lien vers l’article

(more…)

Posté par Stéphanie le 23 November 2011 Aucun Commentaire

Sur tous les fronts de la myasthénie

Magazine VLM - Vaincre les myopathies (édité par l’AFM)
Novembre-décembre 2011

Des chercheurs experts dans le fonctionnement du thymus, récemment installés à l’Institut de Myologie, ont trouvé une nouvelle piste pour traiter la myasthénie auto-immune. Les premiers résultats sont attendus en 2012. Explications.

Le thymus, placé derrière notre sternum, est longtemps resté un organe énigmatique. Les Grecs pensaient qu’il était le refuge de l’âme. Les scientifiques savent aujourd’hui qu’il est essentiel à la maturation de notre système immunitaire, mais continuent à décortiquer ses mécanismes. Car le thymus peut être le siège de plusieurs pathologies, notamment la myasthénie. Sonia Berrih-Aknin, qui s’est installée en avril dernier à l’Institut de Myologie avec son équipe, travaille depuis plus de 30 ans sur le thymus et ses dérèglements. Cette immunologiste passionnée est coordinatrice de projets européens centrés sur la myasthénie depuis plus de dix ans. Elle nous explique ses recherches et son espoir de trouver un traitement efficace contre cette maladie auto-immune, que l’on ne sait toujours pas guérir.

(more…)

Posté par Stéphanie le 23 November 2011 Aucun Commentaire

La dépollution se fait mousser

Les défis du CEA, Novembre 2011

Une nouvelle génération de matériaux pour la dépollution voit le jour. Le service des matériaux organiques et énergétiques (SMEO) du CEA/Le Ripault et l’Institut des sciences moléculaires de Bordeaux ont mis au point un polymère incroyablement poreux (85 % de vide !) et aussi résistant que les plus durs des polystyrènes expansés. Cette mousse légère, appelée aussi polyHIPE, pourra servir à la fabrication de filtres à particules et à l’élaboration de nouveaux photo-catalyseurs permettant de dépolluer de l’air ou de l’eau.

(more…)

Posté par Stéphanie le 23 November 2011 Comments Off

Pétrole : une nouvelle gouvernance est nécessaire pour concilier exploration et préservation des grands fonds

Hebdomadaire PETROSTRATEGIES du 24 octobre 2011

A l’heure où les frontières de l’exploitation des fonds marins sont repoussées à l’extrême, scientifiques, industriels, politiques et ONG se sont retrouvés à Paris le 13 octobre sous l’égide de l’Institut océanographique de Paris et de l’Ifremer(1)

La pêche, l’exploitation minière et pétrolière draguent des profondeurs inédites. Le plancher actuel de profondeur d’eau pour l’exploration pétrolière se situe à 3000 m sous la surface, notamment dans les nouveaux champs pétroliers découverts au large du Brésil. La profondeur totale de forage possible atteint environ 7000 m. L’exploration minière est également en plein essor, avec l’explosion du coût des métaux. Des permis gigantesques ont été attribués dans le Pacifique, sur une zone de 4000 km le long des failles de Clarion et de Clipperton, pour exploiter des nodules métalliques. L’industrie minière exploite également des sources hydrothermales très profondes pour le soufre, cuivre, le zinc ou le fer. La Russie et la Chine développent à vitesse V ce type d’exploration dans les eaux maritimes internationales.

(more…)

Posté par Stéphanie le 4 November 2011 Aucun Commentaire