La fusion contrôlée : le rêve du nucléaire « propre »

Site web science.gouv.fr

Mettre le soleil en boîte : fantasme ou réalité à portée de main ? Le projet ITER sera là pour nous répondre. Bientôt installé dans le sud-est de la France, ce réacteur expérimental permettra de tester la faisabilité technique de la fusion nucléaire contrôlée pour produire de l’énergie.

La France est le pays du nucléaire par excellence et produit environ 80% de son électricité à partir de l’atome. Même si ce mode de production d’énergie, qui n’émet aucun gaz à effet de serre, est largement encouragé en ces temps où le climat semble se réchauffer, certains pays souhaitent ne plus y avoir recours (l’Allemagne a voté la sortie du nucléaire pour 2020) ou prônent un mix énergétique (ensemble des sources d’approvisionnement) incluant d’autres sources d’énergie comme les énergies renouvelables.

Suite…

Cet article a été posté le Saturday, 8 March 2008 à 12:39 et est classé dans science, nouvelles technologies, énergie. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et laisser un commentaire. Les rétroliens ne sont pas permis pour le moment.

 

Laisser une Réponse

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.